ECF Événements

CULTURE DIGITALE, AMBITION ET MÉTAMORPHOSE DU CABINET

LE TOUQUET
2023

Jours
Heures
Minutes

C’est avec un plaisir immense que nous aurons la chance de vous accueillir les 12 et 13 juin prochains pour le 39 congrès de notre syndicat. 

Le Touquet, légendaire station balnéaire de la côte d’opale, qui a su séduire les plus grands personnages du siècle dernier : vedettes de cinéma, du showbiz, hommes politiques nationaux et internationaux, se retrouve encore aujourd’hui sous les feux de la rampe puisque devenue le lieu de ressourcement privilégié de notre président de la République. 

Surnommée « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d’Opale », « Paradis des sports » ou « Station des quatre saisons », elle ne bénéficie pas seulement d’une très vaste forêt, d’un important patrimoine architectural de style anglo-normand, de bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée, mais cette élégante ville du Nord/Pas-de-Calais en plein renouveau est aussi celle qui va nous souhaiter « la bienvenue » en nous offrant –en même temps- douceur de vivre au sein d’une nature aux couleurs changeantes, rayonnantes et reposantes et nous inviter à partager des soirées festives dans des cadres merveilleux.

Charles BASSET

L'ÉDITO Du commissaire général

L'ÉDITO Des rapporteurs

Généralisation d’internet, accélération des échanges, intelligence artificielle, transition numérique, tous ces sujets impactent nos cabinets et notre environnement depuis plus de 15 ans.

Après une première phase technologique apparue comme centrale ces dernières années, de très nombreux enjeux s’imposent comme un nouveau défi pour nos cabinets. Ces enjeux ne sont pas une option et notre survie dépend de notre capacité d’adaptation à ce nouveau monde.

Abordons ensemble tous les défis liés à la culture digitale, revisitons et repensons nos modèles d’organisation, engageons-nous en conscience dans un processus choisi pour réussir cette transformation avec nos équipes et nos clients.

Afin de réussir notre métamorphose, nous vous proposons un éventail d’ateliers à la fois technologiques, managériaux et relationnels. Et comme l’expert-comptable reste le principal conseil des entrepreneurs, nous n’avons pas oublié de vous offrir des ateliers sur l’actualité fiscale, sociale, comptable et patrimoniale.

Nicole CARRION et Hubert TONDEUR

ateliers d'actualité

Débat autour des mutations de l’organisation et de nos métiers à l’aune du digital et de l’IA.

Avec la participation de Philippe BERLAN, Directeur Général de La Redoute, qui nous exposera comment il a pu s’appuyer sur le digital pour renaître.

Eric Sadin, écrivain, docteur en philosophie spécialiste des technologies numériques et des mutations globales contemporaines, auteur de multiples ouvrages, viendra nous exposer sa vision des mutations induites par l’évolution technologique, non seulement au sein des entreprises mais également plus globalement dans la société et au travers de l’évolution des comportements et des relations sociales qui nécessitent de repenser globalement nos modes d’organisation et notre relation à autrui.

conférence de clôture

programme

Lundi 12 juin

09h00 – 09h45  

09h45 – 10h30

10h30 – 12h30 

12h30 – 14h15 

14h15 – 15h45 

15h45 – 16h30

16h30 – 18h00  

Mardi 13 juin

08h30 – 10h00

10h00 – 10h30

10h30 – 12h15

12h15 – 13h30

13h30 – 15h00

15h00 – 15h30

15h30 – 17h00

les ateliers

#1 Quelles missions et quelles compétences pour mes collaborateurs à l’aune du digital

Christelle FAUCONNET

Consultante RH & Management, AD Solutions

La digitalisation croissante des pratiques professionnelles vient directement impacter la stratégie de toutes les entreprises. Alors que le législateur pousse à toujours plus de dématérialisation des données, les cabinets d’expertise comptable sont conduits à faire évoluer leur offre et, aussi à accompagner la mutation des compétences de leurs collaborateur.ices.s. Formation interne, recrutement, évolution des méthodes individuelles de travail comme les process internes : comment faire et par quoi commencer ? Cet atelier nous invite à nous appuyer sur notre stratégie d’entreprise pour poser la 1ère brique d’une politique RH structurée autour de ces enjeux.
  • Contexte général
  • Opportunités et Missions pour le cabinet
  • Cas pratiques types

#2 ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL : LE PARTAGE DE LA VALEUR​

Vincent GARAUD

Directeur Agence Flandres-Picardie UFF

Quentin CLARISSE

Conseiller en Gestion de Patrimoine et Entreprise UFF

David DAMIE

Conseiller en Gestion de Patrimoine et Entreprise UFF

#3 ACTUALITÉS SOCIALES​

Pascal PETREL I Avocat, Gérant de P&A

Afin d’identifier les dernières actualités RH et comprendre les évolutions réglementaires en matière de droit du travail et ainsi mesurer leur impact sur l’entreprise, Pascal PETREL vous propose de revenir sur les problématiques telles que :

  • Index égalité professionnelle,
  • Licenciement économique : comment identifier une évolution significative de l’excédent brut d’exploitation ?
  • Accord ou charte sur le télétravail : vers un nouveau contenu obligatoire,
  • Pratiques managériales violentes,
  • Paie : ce qui a changé en 2023,
  • Fin de l’activité partielle pour les personnes vulnérables,
  • Maladie pendant les congés payés,
  • Nouveautés sociales : ce qui a changé en 2023,
  • Inégalité de traitement,
  • Contribution supplémentaire à l’apprentissage,
  • Temps partiel thérapeutique : indemnisation par la Sécurité Sociale et prise en charge de l’employeur,
  • Covid-19 : retour des salariés vulnérables dans l’entreprise,
  • L’abandon de poste et la démission.

#4 Audit et ambition pour mon « cyber cabinet »

CEGID

#5 COMMENT COMPARER (ET COMBINER) ASSURANCE-VIE, HOLDING ANIMATRICE ET SOCIÉTÉ CIVILE À L’IR ? ​

Pierre-Yves LAGARDE I Associé IMANI & YOU by HEREZ

L’entrepreneur doit-il structurer son enrichissement au sein d’une société holding soumise à l’impôt sur les sociétés qui pourrait en outre et idéalement être animatrice de son groupe ? Ou doit-il au contraire subir l’impôt de distribution et/ou de plus-value, puis construire son épargne dans la sphère privée ? En ayant par exemple recours à des contrats d’assurance-vie, des contrats de capitalisation ou des sociétés civiles à l’IR ?

 

La réponse est bien évidemment « ça dépend » ! Et le travail des conseils aboutit presque toujours à une combinaison : holding à l’impôt sur les sociétés ET contrats d’assurance ET sociétés civiles à l’IR. Chacun des véhicules détient ses avantages et inconvénients propres. Une stratégie patrimoniale globale et de long terme vise leur dosage optimal, en acceptant l’inévitable incertitude inhérente au temps long, mais en rationalisant autant que possible la décision.

Afin d’illustrer l’efficacité de ces indicateurs pour arrêter une stratégie globale d’investissement, nous allons déployer différentes études de cas, en faisant notamment varier :

  • Les montants à investir,
  • L’âge des intéressés,
  • La composition du groupe familial,
  • Les besoins financiers personnels.

Cet atelier nous intéresse tous et traitera de la plus proche actualité en matière de fiscalité des entreprises, d’impôt sur les sociétés, sur la TVA, avec un focus sur la jurisprudence et l’état du contentieux.

#6 ACTUALITÉS FISCALES ​

Olga CONDE

Directrice des études fiscales, Info-Doc Experts – CNOEC

#7 ACTUALITÉS GESTION PATRIMOINE – STRATÉGIES AVANT CESSION​

Laurent ALLAIS et Maxime CHICHE

Expert & Finance

La cession de l’outil professionnel est un instant patrimonial fort dans la vie d’un dirigeant.

Les enjeux sont forts et les objectifs souvent nombreux (transmettre, protéger sa famille, assurer des revenus post activité, etc…)

Dans ce contexte, avoir de la visibilité sur sa situation post cession est un préalable indispensable à la définition d’une stratégie adaptée et conformes aux objectifs du client.

Dans cet atelier, nous vous proposons de partager nos réflexions sur les opportunités du cédant et les possibilités d’accompagnement de ce dernier en interprofessionnalité.

Changer, pourquoi ?

La culture du changement devient-elle une nécessité pour notre société et ses organisations ?

Quelle place pour le management dans un cabinet « new génération » ?

Comment renouveler sa « culture cabinet » pour rester attractif et développer sa performance globale ?

Comment utiliser les contraintes externes comme un levier de croissance, de cohésion et de singularisation ?

#8 MANAGER SON CABINET EN PÉRIODE DE CHANGEMENTS​

Malika IDRI I Coach professionnelle spécialiste des organisations complexes | Hypnose | Gestalt

#9 MANAGEMENT D’ÉQUIPE / RELATION CLIENT : L’EXPÉRIENCE D’UN JOUEUR INTERNATIONAL

Raí SOUZA DE OLIVEIRA

et AÉSIO Mutuelle

« Sortir la tête du quotidien pour se donner les armes face aux nouveaux enjeux de la profession, mobiliser les collaborateurs et devenir incontournable pour le client. Quelques clés sur les questions de motivation à partir du vécu du plus célèbre joueur et capitaine du Paris St Germain, champion du monde avec l’équipe brésilienne. »

 

S’appuyant sur son expérience de footballeur professionnel et de cofondateur de la Fondation Gol de Letra, Raí aborde des questions récurrentes dans le monde de l’entreprise :

  • Le travail d’équipe,
  • La motivation,
  • Le leadership,
  • La gestion du changement,
  • La persévérance,
  • Et la gestion des conflits.

L’objectif de cette conférence est de donner de nouvelles perspectives sur la manière dont l’individu peut mettre les aspects de la compétition sportive au service de l’entreprise moderne. Elle permet d’acquérir l’état d’esprit nécessaire pour tirer le meilleur parti d’une aventure collective, tout en enrichissant l’expérience par des retombées positives pour le cabinet dans son ensemble.

#10 Actualités Audit

Jean-François MALLEN

#11 Pérenniser et développer ses honoraires face au digital : retours d’expériences

Pascal VIAUD I Auteur, conférencier, formateur

La facture électronique va impacter le CA du cabinet, notamment les dossiers en tenue.

La question se pose donc pour le cabinet de parvenir à maintenir (développer) ses honoraires face à la mutation.

Certains cabinets ont déjà pris les devants : concrètement, que font-ils et pour quels résultats ?

L’objectif serait de privilégier des pistes de réflexions et d’actions concrètes, ce qui est bien une exigence actuelle.

C’est un sujet vaste et passionnant parce qu’il concerne l’expert-comptable en sa qualité de chef d’entreprise qui doit s’adapter à des mentalités changeantes, mais également ses collaborateurs qui sont au cœur de la relation client et doivent la vivre comme une source d’épanouissement fidélisante et non comme une contrainte démotivante.

L’atelier vise à faire d’une part le point sur le RGPD, la notion de données personnelles, les 6 principes pour gérer ses données, le rôle du DPO, comment sécuriser les données et d’autre part sur la sécurité numérique : les 10 bonnes pratiques à respecter, la sécurisation des sites web, les attaques par rançongiciels, comment les gérer ?

#12 CYBERSÉCURITÉ, PROTECTION DES INFRASTRUCTURES ET DES DONNÉES​

#13 Actualités comptables et extra financières

Nicolas ESCHENBRENNER I Directeur des études comptables, CNOEC

Point sur l’actualité comptable, l’application des nouveaux textes mis en œuvre en 2022/2023, les textes en préparation à l’ANC, les questions traitées par la commission comptable de la CNCC. Les principaux travaux en cours au niveau européen et français quant à la mise en œuvre du règlement CSRD et comment prendre en main ce sujet pour accompagner nos clients.

Les outils se multiplient et permettent de traiter de multiples activités. Nos clients peuvent accéder à nos outils, peuvent utiliser des plates-formes en nous demandant d’y accéder. Dans ce contexte, comment rester au cœur des flux ? L’APisation des outils, c’est-à-dire leur interconnexion, est un levier puissant pour créer un environnement de travail adapté à la digitalisation de nos processus, aux attentes de nos clients et de nos cabinets.

#14 « API-ser » son cabinet

Eric FLAMENCOURT I Expert-comptable, associé TGS France

#15 Développement commercial et communication digitale

Laurent DAVID I Les Echos Publishing

Pourquoi et comment les cabinets doivent-ils communiquer aujourd’hui ?

  • La communication aujourd’hui : état de l’art (web, réseaux, evt, print..)
  • La maitrise des outils de communication (la réglementation, les points d’attention, l’organisation…)
  • Définir ses objectifs et construire une stratégie de communication
  • Le choix des outils de communication :
      • Site web : les facteurs clés de succès,
      • Emailing et newsletters clients,
      • La visibilité SEO, Google Business Profile, SEA, SEM,
      • Les réseaux sociaux.
  • La conduite du projet (interne et externe) et la mesure des actions.

En tant qu’expert-comptable, vous devez mettre en place la facture électronique au sein de votre cabinet mais également accompagner vos clients dans cette transition.

Durant cet atelier, venez vous informer sur l’obligation, découvrir les clés pour un déploiement efficace et échanger avec nos intervenants sur les fonctionnalités de jefacture.com, future PDP de la profession.

#16 Facture électronique : où en sommes-nous ?

Benjamin ROYOUX I Directeur Marketing & Alliances ECMA

et MyCompanyFiles

les SOIRÉES

Dimanche 11 juin :
Bienvenue au Touquet !

Pour cette première soirée, c’est en plein cœur du Touquet que nous vous donnons rendez-vous !
Les jardins du Palais des Congrès vous accueilleront le temps d’un apéritif convivial, au son des notes de jazz. Puis, c’est en musique que vous rejoindrez, à pied, la salle des 4 saisons, qui sera le théâtre d’un moment placé sous le signe des Arts.


115 € HT


Rdv directement sur place

Soirée idyllique dans un cadre enchanteur !
C’est au cœur de la côte d’Opale, dans un écrin de verdure, que vous découvrirez cette ferme du XVII siècle, bâtie par des moines travailleurs et restaurée au fil des années…
Son étang, ses jardins, le charme du bois et de la pierre, propices à la convivialité, sauront vous charmer.
130 € HT
Transfert en bus : 25 minutes

Lundi 12 juin :
Soirée de prestige au Domaine de Collen

Mardi 13 juin :
Jeu, set et match à l’Avantage !

Lieu incontournable de la ville, c’est au club-house du Centre tennistique Pierre de Coubertin du Touquet que se jouera le dernier match de ce congrès 2023. Mondialement reconnu, avec la création dans les années 70 de la Junior Davis Cup, ce club centenaire a vu naître les plus grands joueurs.
Dans un cadre cosy, branché et légèrement « décalé », laissez-vous porter par l’ambiance festive !
98 € HT
Rdv directement sur place. Attention : nombre de places limité.

après-midi détente

Dimanche 11 juin :
profitons du Touquet !

Le rendez-vous est donné à 12 h 15, au restaurant O’Safran pour un déjeuner les pieds dans le sable.

Au programme de l’après-midi, au choix :

Tournoi de beach volley
En équipe pour les plus sportifs
72 € HT
Gratuit pour les ANECS CJEC

Découverte à pied
De la pointe nord, de la baie de Canche et des phoques, en compagnie d’un guide spécialisé
105 € HT

Balade à cheval
Au pas, au trot ou au galop, entre forêt, dunes et plage
145 € HT

  • 12 h 15 : Déjeuner les pieds dans le sable
  • 17 h 00 : Fin de la demi-journée détente

les hôtels

5*

Simple

10 juin

Double

10 juin

Simple

11, 12 et 13 juin

Double

11, 12 et 13 juin

Westminster Barrière (supérieure)

408,00 € TTC

430,00 € TTC

264,00 € TTC

286,00 € TTC

Westminster Barrière (prestige)

472,00 € TTC

494,00 € TTC

334,00 € TTC

356,00 € TTC

4*

Simple

10 juin

Double

10 juin

Simple

11, 12 et 13 juin

Double

11, 12 et 13 juin

Holiday Inn Resort

191,30 € TTC
213,60 € TTC
191,30 € TTC
213,60 € TTC

Novotel Thalassa Le Touquet
(vue dune)

304,30 € TTC
329,60 € TTC
254,30 € TTC
279,60 € TTC

Novotel Thalassa Le Touquet
(vue océan)

354,30 € TTC
379,60 € TTC
344,30 € TTC
369,60 € TTC

3*

Hôtel Red Fox

111,50 € TTC

128,00 € TTC

128,00 € TTC

369,60 € TTC

WESTMINSTER BARRIERE 5*

 Véritable symbole d’élégance depuis les Années Folles, le Westminster Barrière est une adresse emblématique et mythique du Touquet. L’hôtel, à la décoration récemment repensée et sublimée propose un séjour unique dans une atmosphère chaleureuse. 6 min à pied du Palais des Congrès

À proximité du centre-ville, le Holiday Inn Resort se niche dans un quartier verdoyant. Profitez du calme de l’hôtel, ainsi que de sa piscine intérieure et de son court de tennis. Son emplacement vous permettra de découvrir Le Touquet et ses charmes. 7 min à pied du Palais des Congrès

Holiday inn resort 4*

Novotel Thalassa Le Touquet 4*

Sur la lumineuse Côte d’Opale, entre plages de sable blond, dunes à perte de vue et forêts centenaires, l’hôtel Novotel Thalassa marie ambiance moderne et design. Situé directement sur la grande plage du Touquet, les pieds dans le sable, profitez d’une vue somptueuse, de la piscine et du centre de Thalasso. 

19 min à pied du Palais des Congrès 

Au cœur du centre-ville et à proximité de la plage, cet hôtel de charme est le pied-à-terre idéal pour un séjour Touquettois. Somme de convivialité, douceur et lumière, le Red Fox vous offre un décor unique inspiré du golf et de la plage. 12 min à pied du Palais des Congrès

Hôtel Red Fox 3*

droits d'inscription

adhérent
ECF

410
  • HT

non-adhérent ecf

540
  • HT

anecs
cjec

70
  • HT

CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION

Réservations
Les réservations sont effectuées uniquement en ligne avec règlement par carte bancaire. Une confirmation récapitulative et une facture détaillée vous seront adressées par mail à l’issue de votre inscription. Toute inscription au Congrès National vous engage au règlement de la facture correspondante.

Organisation
Le congrès national ECF est organisé par la société ECF Formations. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le lieu de son déroulement ou le contenu de son programme si des circonstances indépendantes de leur volonté les y obligent.

Responsabilité
La société ECF Formations est responsable civilement en sa qualité d’organisateur du congrès dont elle assure la réalisation. Cette responsabilité ne saurait en aucun cas s’étendre aux dommages causés par des tiers aux participants. Les participants et personnes accompagnantes doivent être couverts par une police d’assurance responsabilité civile vis-à-vis des tiers.

Conditions d’annulation
Les conditions d’annulation énoncées ci-dessous concernent les prestations assurées par ECF Formations : droits d’inscription, hébergement, soirées, programme détente. Elles ne concernent pas les frais externes qui dépendent des prestataires extérieurs (train, avion…).
*Toute annulation entraînera des frais de gestion administrative de 50 €.

Annulation
Jusqu’au 10 mai 2023 minuit
Remboursement intégral des sommes versées par un congressiste empêché de se rendre au congrès pour des motifs sérieux sur présentation d’un justificatif (sous déduction d’un montant de 50 € correspondant aux frais de dossier).
Nota : l’assurance annulation de 50 € ne sera pas remboursée.
À partir du 11 mai 2023
Vous avez souscrit l’assurance annulation optionnelle : remboursement intégral des sommes versées par un congressiste empêché de se rendre au congrès pour des motifs sérieux sur présentation d’un justificatif (sous déduction d’un montant de 50 € correspondant aux frais de dossier).
Nota : l’assurance annulation de 50 € ne sera pas remboursée.

Vous n’avez pas souscrit l’assurance annulation optionnelle : aucun remboursement ne sera accordé quel que soit le motif invoqué par le congressiste.

IMPORTANT : toute annulation doit être effectuée par écrit à l’adresse suivante : ecfletouquet@clcom.fr

Non présentation
Aucun remboursement en cas de non présentation du congressiste et/ou de son accompagnant.

Covid-19
En cas d’annulation du congrès national suite à une décision gouvernementale liée à la Covid-19 ou autre pandémie, ECF Formations s’engage à rembourser intégralement la participation des experts-comptables. Elle ne concerne pas les frais externes qui dépendent des prestataires extérieurs (train, avion …).

Protocole sanitaire
En s’inscrivant, le congressiste s’engage à respecter les dispositions en vigueur aux dates du Congrès. Les modalités seront précisées ultérieurement.

Informatique et libertés
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, ECF met en œuvre un traitement de données à caractère personnel ayant pour finalité la gestion des inscriptions aux formations et la facturation. Les informations qui sont collectées sont nécessaires aux finalités décrites et sont destinées aux services en charge de la gestion des inscriptions, de la formation et le service comptabilité. Le participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression en s’adressant à ECF (par mail ou par courrier) sans oublier de joindre un justificatif d’identité. Le participant peut pour un motif légitime s’opposer au traitement des données le concernant dans les mêmes conditions que celles indiquées ci-dessus.